top of page
Rechercher

L'expérience d'Amaury avec Cookwork

  • kathleendemontpell
  • 30 juin
  • 2 min de lecture
ree

Quand engagement social et gastronomie durable se rencontrent !

« Socity » récupère le surplus alimentaire pour le transformer en repas bistronomiques d’exception. Grâce aux cuisines partagées de Cookwork, leur collectif de chefs peut donner vie à ce projet ambitieux. Découvrez leur histoire et leur impact positif ! 


  • Tu peux m’expliquer ce que c’est « Socity ? »


Bien sûr. « Socity » c’est une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire et promeut l’inclusion sociale. L’idée c’est de récupérer le surplus alimentaire de plusieurs distributeurs de chaîne, principalement des magasins bio, et le transformer en repas bistronomique qu’on crée avec un collectif de chefs qu’on a créé à Bruxelles. Donc, ce sont vraiment différents chefs qui travaillent dans des restaurants populaires qui transforment ce surplus alimentaire en repas bistronomique.


L’idée de ces repas c’est que les personnes, en payant la place pour participer à ces évènements, créent un cercle vertueux parce qu’il y a une partie des bénéfices qui est directement reversée aux associations avec lesquelles on travaille. Cette année, c’est la Croix Rouge avec laquelle on travaille, donc il y a une partie des bénéfices qui est redistribuée à la Croix Rouge.


Là, on développe un tout nouveau projet, qui s’appelle « Second Bite ». Et l’idée c’est vraiment d’essayer de réduire au maximum ce cercle de gaspillage alimentaire, en transformant le surplus qu’on récupère en produits de conservation : des tartinades, des pickles de légumes, des chips de légumes, et tutti quanti. Voilà, ça c’est l’ensemble du projet à l’heure actuelle.  


  • Très bien. Et pourquoi Cookwork alors ?


Parce que l’idée du partage, du co-working, et le fait de partager – ce share - , ça rentre totalement dans notre territoire artistique. Du coup, on adore ce concept de partager et d’être vraiment dans cette idée d’utiliser mais aussi d’optimiser l’utilisation d’un endroit.

Et aussi l’énergie, le site m’a plu, le contact clientèle : directement au téléphone, c’était super. Donc voilà, j’ai pas hésité. Ça s’est fait très vite. Une semaine, et nous voilà. En fait, je suis très content.


  • Et tu es content de la cuisine ? Facile à trouver ?


Super, super. Les chefs sont contents, je suis content, tout le monde est content, les estomacs sont contents, c’est parfait !


  • Merci !


Pas de soucis !”


 
 
 
bottom of page